7j/7 24h/24

rechercher Un médecin dans votre ville

Trouvez un médecin en journée, en soirée ou en week-end

Maltraitance, quand appeler le 119 ?

Qu’est-ce que le 119 et à quoi sert-il ?

Lorsque vous appelez le 119, c’est pour chercher à joindre le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED). Il s’agit du numéro d’urgence à composer, gratuitement et depuis n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, 7j/7 et 24h/24, lorsque vous êtes vous-même victime ou si vous êtes témoin d'une situation de maltraitance envers un enfant. Qu’il s’agisse de violences physiques, psychologiques, de négligences ou de mauvaises conditions d’éducation, au sein ou en dehors du cercle familial : le SNATED est là pour vous venir en aide. Ce service est composé de professionnels de l’enfance. Des écoutants, qui ont pour rôle la prévention, l’écoute et la protection de l’enfant.

119-maltraitance

Qui peut appeler le 119 ?

Que ce soit un particulier, un professionnel (médecin, pharmacien…), un adulte ou un enfant : toute personne est en droit d’appeler le 119 si elle est victime ou si elle constate la mise en danger d’un enfant. Ayez toujours à l’esprit que si vous êtes victime, vous avez droit à être secourue.

Et si vous êtes témoin d’un acte de violence envers un enfant, il est de votre devoir d’agir. Sans que vous ayez besoin d’une preuve. Si vous avez un soupçon ou une inquiétude, cela doit suffire pour vous alerter et vous pousser à contacter ce numéro. L’appel au 119 n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques. Vous pouvez appeler de manière anonyme, bien que souvent il sera plus utile de connaître les coordonnées de l’appelant, notamment si vous êtes directement concerné(e) ou si vous deviez être amené(e) à témoigner. Dans tous les cas, il faut savoir que si une enquête judiciaire est ouverte, le SNATED devra transmettre le numéro de téléphone correspondant à l’appel.

Par ailleurs, si vous craignez que l’on porte plainte contre vous pour vous accuser de diffamation, sachez qu’il sera très difficile de prouver que vous aviez l’intention de nuire alors que vous cherchiez à venir en aide à un enfant.Enfin, n’oubliez pas que la non-assistance à personne en danger est punie d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Comment se déroule un appel au 119 et que se passe-t-il ensuite ?

Lorsque vous contactez le 119, une personne vous accueille et vérifie la raison de votre appel afin de vous diriger vers un professionnel de l’enfance, un écoutant (il peut agir d’un psychologue, d’un juriste ou encore d’un travailleur social). Le rôle de ce dernier est primordial. Il va recueillir des informations afin de juger le niveau de dangerosité de la situation, apporter son aide et ses conseils à l’appelant tout en évaluant la suite à donner.

Parfois, il peut s’agir de répondre à une question précise ou de fournir à son tour des informations afin d’orienter la personne qui est à l’origine de l’appel. Mais dans le cas où l’écoutant repère une situation à risque, plusieurs actions peuvent alors être mises en place. Au préalable, avant d’agir, un compte-rendu de l’appel est immédiatement transmis à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). A partir de ce moment, plusieurs possibilités sont dès lors envisageables.

S’il y a une menace immédiate, le SNATED contacte les autorités pour intervention, en tenant au courant le CRIP de la suite donnée. Si les informations réceptionnées par le CRIP sont jugées préoccupantes, plusieurs professionnels des services départementaux seront contactés afin d’intervenir auprès de la famille. Le but sera de constater si oui ou non le mineur est bel et bien en situation de danger. Enfin, en dernier recours et si la famille refuse l’intervention des services compétents, ce sera alors au juge des enfants de se saisir de l’affaire et de prendre une décision à mettre en œuvre pour permettre la mise en sécurité de l’enfant.

Pour mettre fin à la maltraitance, un seul numéro : le 119.

Urgence en haute montagne, comment appeler les secours ?

La montagne est sans doute le milieu le plus risqué sur laquelle les dangers peuvent survenir partout et à tout moment. En vous promenant dans ce genre d'endroit, vous pourrez vous trouver face à des situations difficiles pour lesquelles vous aurez urgemment besoin d'aide. Mais que devez-vous faire alors dans…

Lire l'article

Centres d'urgence par région - mise à jour février 2021

Les urgences sont trop souvent surchargées. Il arrive fréquemment que ces services soient utilisés par des patients qui pourraient être pris en charge par leur médecin généraliste ou par un médecin de garde. Quand-faut-il se rendre aux urgences ? Quand vaut il mieux passer par un médecin ? On fait…

Lire l'article

Maltraitance, quand appeler le 119 ?

Qu’est-ce que le 119 et à quoi sert-il ?

Lorsque vous appelez le 119, c’est pour chercher à joindre le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED). Il s’agit du numéro d’urgence à composer, gratuitement et depuis n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, 7j/7 et 24h/24…

Lire l'article

Quand appeler le centre antipoison ?

On recense environ deux cent mille intoxications tous les ans en France. S'il faut s'adresser à un pharmacien ou à son médecin en règle général, lorsqu'il y a urgence, il est parfois important de joindre un des centres antipoison. Par exemple, Lors d'une allergie alimentaire, si on a pris une…

Lire l'article