7j/7 24h/24

rechercher Un médecin dans votre ville

Trouvez un médecin en journée, en soirée ou en week-end

Urgence médicale de nuit ou le week end, quand appeler le SAMU (15) ?

Vous êtes face à une urgence médicale en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ? Vous pouvez appeler le 15 ou un medecin de garde en pleine nuit, au beau milieu du week-end ou les jours fériés. Cependant la pandémie mondiale du Coronavirus sollicite les médecins, de nuit comme de jour. Cette crise met le système médical sous pression. Les services d’urgence craignent l’engorgement. Le 15, numéro d’urgence medicale, est souvent saturé. C’est pourquoi selon la gravité des symptômes et pour éviter toute congestion, il est important de contacter le bon service. Quand faut-il alors appeler le SAMU (15) ou le medecin de garde ?

appeler samu

Qu’est-ce que le SAMU ?

Le Service d’Aide Médicale d’Urgence, service public de secours, intervient en cas d’urgence vitale, dans les situations les plus graves. Son rôle est de prodiguer des soins préhospitaliers lorsque la vie du patient est en danger. Il peut aussi rediriger le patient vers un autre organisme de permanence de soins (médecin de garde, transport ambulancier…). Pour le contacter vous devez composer le 15. Ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7.

Dans quels cas appeler le SAMU ?

Si vous pensez avoir les symptômes du covid 19, consulter notre dossier "Quel numéro appeler en cas de soupçon de coronavirus"

Le SAMU intervient en cas d’urgence vitale :

  • malaise
  • personne inconsciente
  • coma
  • hémorragie
  • douleur thoracique
  • difficulté ou absence respiratoire
  • brûlure grave
  • intoxication.

Il est parfois compliqué d’évaluer la gravité d’une situation avec pertinence. S’il est vrai qu’il faut éviter d’engorger le service, en cas de doute, n’hésitez pas à appeler le SAMU.

appel 15

Qu’est-ce que le médecin de garde et quand l’appeler ?

Le médecin de garde peut être appelé pour une aide médicale urgente, non vitale, mais aussi pour les actes de médecine générale courante et la permanence de soins. Il prend le relais lors de la fermeture des cabinets ou des centres médicaux de jour. Il intervient à domicile de 20h à 8h tous les jours et de 8h à 20h le week-end et les jours fériés.

Pour connaître le numéro medecin de garde le plus proche vous pouvez :

  • contacter le 118 018

7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Garde
Service 2.99€ +2,99€ /min
+ prix appel

  • appeler le répondeur de votre médecin traitant (il peut indiquer un numéro d’urgence à contacter)
  • regardez sur les vitrines des pharmacies (elles y affichent souvent un numero medecin de garde et celui d’une pharmacie de garde).

Autres types d'urgence

La crise actuelle provoquée par le Coronavirus inquiète plus que jamais le milieu médical. Les médecins tirent la sonnette d’alarme. En effet, il faut éviter toute saturation des services médicaux d’urgence. L'hôpital doit se consacrer aux cas les plus alarmants. C’est pourquoi, le soir ou le week-end, n’appelez le 15 que si vous souffrez de symptômes graves. Sinon, pour des symptômes bénins, contactez le médecin de garde. Participez au bon fonctionnement des services médicaux d’urgence en contactant l’assistance la plus appropriée.