La montagne est sans doute le milieu le plus risqué sur laquelle les dangers peuvent survenir partout et à tout moment. En vous promenant dans ce genre d'endroit, vous pourrez vous trouver face à des situations difficiles pour lesquelles vous aurez urgemment besoin d'aide. Mais que devez-vous faire alors dans une telle situation ? Comment pouvez-vous appeler les secours en cas d'urgence en montagne ?
Urgence en haute montagne, quel service appeler ?
En cas d'urgence en haute montagne, il est préférable d'appeler le service des secours par voie téléphonique. Joignable à toute heure et partout en Europe, c'est la ligne 112 qui est la norme européenne en termes de services d'urgence. En d'autres cas, ce numéro peut être même appelé depuis d'autres émetteurs d'appel, comme une cabine téléphonique ou bien un poste fixe.
L'avantage d'appeler ce numéro, c'est que votre localisation géographique pourra-t-être facilement repérée par un centre de secours le plus rapproché. Si jamais le service demandé ne fait pas partie de son domaine, l'opérateur vous transférera directement vers le service compétent. D'ailleurs, la ligne 17 et la ligne 18 sont aussi joignables au cas où vous rencontrez d'autres dangers imprévus.
Que direz-vous au téléphone ?
Téléphoner le service des secours ne se fait pas de la même manière qu'appeler un ami ou une simple connaissance. Pour ne pas perdre du temps et dire les choses le plus vite possible, voici les principales étapes que vous devez suivre.
Présentez-vous
Dites votre nom et donnez ensuite le numéro de votre téléphone. Si vous disposez d'autre moyen de communication, précisez-le.
Précisez votre localisation
En toute rapidité, précisez votre localisation de manière claire et bien détaillée. Vous êtes sur quel massif ? Quel est son altitude ? Quelles sont vos coordonnées GPS ?
Expliquez brièvement la situation
Votre explication doit-être aussi brève que claire. Expliquez l'activité que vous pratiquez et la nature de l'accident. Est-ce une glissade, une chute, une collision… ? S'il y a des blessés, précisez également leur nombre, leurs sexes, leurs âges et la nature de leurs blessures.
Donnez d'autres informations importantes
Informez le répondeur sur la situation météorologique du lieu. S'il y a d'éventuels obstacles comme une forêt ou bien une falaise, il faut aussi les préciser dans votre appel. Dans une situation plus délicate, même les couleurs dominantes de vos vêtements seront des indices précieux pour le pilote.
Qu'en est-il des problèmes de réseau ?
Il arrive parfois que vous ne parvenez pas à trouver du réseau pour émettre votre appel téléphonique. Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à vous déplacer de quelques mètres à peine, pour chercher des zones en hauteur et plus dégagées.
Dans le cas où vous ne parvient toujours pas à détecter un réseau, vous éteignez et rallumez par la suite votre téléphone mobile. Cela vous donnera plus de chance d'atteindre un relais moins mauvais et vous permettra ainsi d'appeler rapidement les secours.
Si jamais votre téléphone ne fonctionne pas correctement en zone montagneuse, il peut être quand même redirigé sur d'autre réseau, comme celui du radio des secours. N'hésitez jamais donc d'appeler le numéro 112, même s'il n'y a pas du signal apparent sur votre mobile.
Peut-on appeler des services de secours spécifiques ?
Les services de secours spécifiques, tels que le PGM et le PGHM, ne sont pas du tout recommandés en cas d'urgence à la montagne. D'après les consignes du Gouvernement sur le secourisme en montagne, la ligne 112 est la seule à appeler en cas d'urgence. Aucun autre numéro à 10 chiffres n'est autorisé à faire l'objet d'une quelconque promotion.